27/05/2025

teleski.jpg

La base nautique de Monteils (Tarn-et-Garonne) entame sa dixième saison avec un nouveau pilote, un chef cuisinier inspiré, des engins électriques innovants et des concerts estivaux prometteurs.

Le téléski, sport d’évasion et de fraîcheur, vient d’entamer la saison, la dixième de la structure nautique. En 2016, à l’initiative de la société Évasion Câble Park, le Syndicat intercommunal du parc de la Lère et la mairie de Monteils validaient le projet présenté par les cogérants Benjamin Bidois et Bastien Bonnemort.
À cette date, et durant de nombreuses années, sur le plan départemental, le site nautique devient précurseur en la matière. Depuis, la gestion du lieu, les installations et les équipements ont subi divers aménagements, notamment cette année. Aussi, lors de la reprise des activités, les pratiquants de la glisse aquatique et les visiteurs occasionnels du parc communal de la Lère découvriront une équipe remaniée et une nouvelle façon d’évoluer sur le plan d’eau grâce à la mise à disposition d’engins nautiques de premier plan.
Une nouvelle équipe
Durant neuf ans, Benjamin et Bastien ont œuvré au téléski et au restaurant. Cette période intense en activités sportives et gourmandes a vu le préfet de Tarn-et-Garonne décerner au duo la médaille du tourisme, échelon bronze, en janvier de cette année. Il y a quelques semaines, la configuration de l’équipe a évolué, amenant un notable changement, car Bastien a fait le choix d’une nouvelle orientation professionnelle. Depuis, Benjamin s’est attaché les services d’un pilote pour le téléski, prénommé Dimitri, et de Clément Roumieu, cuisinier, en lieu et place de Bastien. Après un baccalauréat économique, une double licence anglais-espagnol, l’étudiant oriente ses études vers sa passion et obtient le CAP cuisine. Durant une décennie, le jeune diplômé officie dans divers restaurants de Toulouse et de Caussade, avant de rejoindre l’installation gourmande du téléski : la terrasse au bord de l’eau. Là, autour de 40 couverts midi et soir, il concocte une cuisine inventive à base de produits locaux. Et sa carte témoigne de l’offre culinaire diversifiée proposée avec, entre autres, côte de bœuf, tartare de saumon, risotto d’asperges, camembert rôti, mousse au chocolat, tarte aux pommes.
De nouveaux équipements
Le téléski s’accorde sur le type à deux poulies permettant de réaliser des distances de 400 mètres, où des tremplins favorisent les figures acrobatiques. Cette année, outre l’installation majeure, le site s’étoffe d’équipements nouveaux grâce à la venue de la société Vistajetsurf, de Miguel Zapata et de Glenn Broens, créée en janvier dernier, basée à Saint-Antonin-Noble-Val.
Les jeunes entrepreneurs mettent à disposition de pilotes expérimentés ou de novices en recherche d’expérience nautique inédite deux machines à propulsion électrique : un jet-ski et un jet-kart.
Des soirées musicales
Lors du premier concert donné le 1er mai, l’ambiance chaleureuse et festive, entourée par de bonnes vibrations, a rencontré un formidable succès. Selon les organisateurs, du jamais vu depuis neuf ans ! De fait, cette année, les soirées musicales devraient prendre une nouvelle dimension et rythmer la saison estivale de manière régulière

Agenda