27/05/2025

chorale.jpg

Dimanche après-midi, en Quercy caussadais, les animations culturelles, sportives et ludiques en nombre faisaient craindre, selon les organisateurs, une désaffection du public pour le concert caritatif produit à la salle communale Côté-Lère. Il n’en fut rien ! Quelque 240 personnes avaient fait le déplacement, attirées par la promesse d’un programme riche et varié. La qualité des intervenants, soit la chorale Les Voix du cœur et la chanteuse Lizz’Plum, a fortement contribué à ce succès : tous deux ont mis en harmonie leur talent pour partager une vocation commune, mettre la musique au service d’une bonne cause.
Ce rendez-vous musical s’inscrivait dans le cadre de Mille chœurs pour un regard, événement solidaire créé par Retina France. Avant l’entame du riche répertoire musical, Christophe Massip, chef de chœur de la chorale monteillaise, a profité de ces retrouvailles avec son public préféré pour adresser de nombreux remerciements et retracer l’historique du groupe vocal dont les 20 ans d’existence ont été fêtés l’année dernière. Avec sa faconde enjouée, où l’humour pointait fréquemment autour de bons mots et de formules aiguisées mais toujours bienveillantes, l’orateur a émaillé son récit d’anecdotes, de souvenirs magnifiques ou douloureux partagés avec les trente-cinq choristes présents.
Après ce tour d’horizon largement applaudi, les tympans des mélomanes de la salle Côté-Lère ont été agréablement caressés par les voix des choristes et de la chanteuse. Les Voix du cœur, bien rodées à l’exercice vocal, ont présenté leur plus beau répertoire, riche de nouveautés harmonisées par le chef de chœur. Les spectateurs ont vibré notamment grâce à "La Complainte de Pablo Neruda", de Jean Ferrat ; "Chariot", de Pétula Clark, et "Felicità", de Romina Power et Al Bano. En fin de concert, par fidélité à Johnny Hallyday, la chorale a interprété "Vivre pour le meilleur", une prestation saluée par un public enthousiaste.
Isabelle Lalande, alias Lizz’Plum, a également interprété cinq chansons de sa composition, portées par des textes finement ciselés et une poésie affirmée. L’artiste montalbanaise, malvoyante, a ravi le public, conquis par ses chansons à texte et par la pureté de sa voix.
Hommage unanime
À l’entracte, le maire Christophe Massaloup a remercié le chef de chœur, la chorale et le public, avant de remettre la médaille communale à Guy et Annie Massip, déclarant : "Je vous remercie pour tout le travail fait dans l’ombre de la chorale, mais nécessaire à son existence et à son fonctionnement depuis plus de vingt ans." Dans le cadre du Téléthon, la chorale monteillaise reviendra sur ses terres, le 12 octobre.

Agenda