27/05/2025

Il y a dix ans, précisément en avril 2015, la commune de Caussade souhaitait mettre en place une délégation de service public (DSP) relative à la gestion de son centre de loisirs situé au 349, route des Pigeonniers. Au regard des statuts, dans cette nouvelle configuration, la mairie de Monteils ne pouvant pas être partie prenante, Christophe Massaloup, alors adjoint en charge des affaires scolaires, aujourd’hui maire, a souhaité mettre en place une solution permettant la création d’un accueil de loisirs pour les enfants du village. Lors d’un conseil municipal de l’époque, les élus ont donc acté l’ouverture d’une structure gérée par la commune. Cette structure, installée dans les locaux du groupe scolaire Eugène-Laurent, dispose de deux salles d’accueil équipées de jeux, de matériel pédagogique et de tableaux. L’agencement se compose d’une salle de motricité, de sanitaires adaptés selon les tranches d’âge, d’un préau, de plusieurs cours, d’un terrain de sport et d’autres salles si nécessaire, notamment durant les vacances scolaires.
Le projet pédagogique
Les objectifs généraux du projet ciblent, dans le cadre des actions, un public représentant les trois catégories suivantes : la petite enfance, l’enfance, la famille. Pour la première ouverture de la structure en septembre 2015, la directrice Alexandra M’bodj a défini en plusieurs points les enjeux à mettre en place : "Maintenir au sein de la structure une qualité d’accueil et de pratique professionnelle la meilleure possible. Favoriser une meilleure intégration des individus dans la société en partageant les mêmes avantages, les mêmes difficultés, les mêmes devoirs, tout en travaillant dans le même sens. Œuvrer en complément de l’apprentissage dispensé à l’école et de l’éducation donnée par la famille pour former l’adulte de demain. Favoriser la coéducation. S’inscrire dans une démarche de développement durable du territoire."
Une forte hausse
Au fil des dix dernières années, la diversité et la qualité des animations ont entraîné une hausse continue de la fréquentation, démontrant que la structure familiale s’inscrit bien dans les besoins du territoire communal et de sa population. Yanil Bensalem, directeur depuis mai 2024, apporte une statistique annuelle confirmant la vitalité croissante du centre de loisirs : "Entre avril 2024 et avril de cette année, il y a eu une augmentation de près de 35 %, les effectifs passant de 190 à 255 enfants. En semaine, le centre accueille quelque 35 enfants, et le mercredi, l’effectif a triplé, soit de 10 à 30 enfants."
Le programme en cours
Durant ces vacances de printemps, le centre de loisirs va poursuivre ses objectifs éducatifs et ludiques, au profit de quelque 30 enfants répartis en 2 groupes, les maternelles et les élémentaires. L’événement phare des animations sera une visite au parc animalier de Gramat, déjà plébiscitée par 48 enfants inscrits.
Contact : centre de loisirs, tél. 05 63 93 70 26.

10 ans du centre.jpg

Agenda