27/05/2025

Mercredi 9 avril 2025, en préfecture, s’est tenue la cérémonie de remise des médailles de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif (MJSEA), sous la présidence de Vincent Roberti, préfet de Tarn-et-Garonne, et en présence de Gérard Galey, président de l’Association départementale des MJSEA, de Cyril Le Normand, directeur académique des services de l’Éducation nationale de Tarn-et-Garonne (DASEN) et des membres des familles des récipiendaires. A l’occasion de la cérémonie, dans le cadre de la promotion du 1er janvier 2025, 18 impétrants se sont vus remettre un diplôme et une médaille qui viennent récompenser leur engagement au service des trois thématiques précitées. Parmi ces derniers, le Monteillais Bernard Frézal a été honoré au titre de l’engagement associatif par la médaille de bronze de ladite distinction. L’arrêté préfectoral du 19 décembre 2024 a mis en lumière le riche parcours de l’intéressé: "Bernard Frézal a été président de 2 associations l’AICA (association intercommunale de chasse agréée) et l’ACCA (association communale de chasse agréée). Expérimenté et passionné, au riche parcours cynégétique, calqué sur la pratique éthique de la chasse et sur l’application rigoureuse de la réglementation. Accompagné de différents intervenants, ils ont développé plusieurs chapitres: la régulation du sanglier, les dates de chasse de l’espèce, les lâchers, les battues et le bilan". Le maire de Monteils Christophe Massaloup a remis la médaille à Bernard Frézal, soulignant au passage: "la gestion rigoureuse dont il a fait preuve durant toutes ces années de présidence mais aussi pour la volonté affichée d’accompagner les associations dont il était le chef de file dans leur évolution".
Parcours cynégétiques
En juillet 1996, Bernard Frézal succède à René Peretti à la présidence de l’Acca monteillaise, où en mai 2024, Francis Lonjou lui succède. A cette date, lors de sa dernière assemblée générale, le maire soulignait son engagement associatif: "Je ne peux vous remettre la médaille communale car vous l’avez reçue en 2005. Je reconnais votre brio pour mener à bien des débats quelquefois tendus. Votre association, que je remercie, est au service de la commune". Concomitamment à sa fonction locale, en juillet 2001, Bernard crée en compagnie de Michel Astoul et Thierry Cabanes, président de la Fédération départementale de la chasse, secrétaire général de la Fédération nationale des chasseurs, l’association intercommunale de chasse agréée des Deux-Rivières, regroupant les communes de Monteils, Caussade, Saint-Cirq, Septfonds, Bioule, Cayriech. En juin 2021, lors de l’assemblée générale déroulée à Saint-Cirq, l’association a été dissoute. Durant les nombreuses mandatures auprès de ces deux structures, Bernard Frézal a transmis aux sociétaires son mantra: "Une cohabitation apaisée et respectueuse avec tous les usagers pour vivre la nature ensemble." Avec réussite!
Honoré pour son engagement associatif et cynégétique
Mercredi dernier, en préfecture, s’est tenue la cérémonie de remise des médailles de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif (MJSEA) sous la conduite de Vincent Roberti, préfet de Tarn-et-Garonne, et en présence de Gérard Galey, président de l’Association départementale des MJSEA ; de Cyril Le Normand, directeur académique des services de l’Éducation nationale de Tarn-et-Garonne (Dasen), et des membres des familles des récipiendaires.
À l’occasion de la cérémonie, dans le cadre de la promotion du 1er janvier 2025, 18 impétrants se sont vu remettre un diplôme et une médaille qui viennent récompenser leur engagement au service des trois thématiques précitées. Parmi ces derniers, le Monteillais Bernard Frézal a été honoré au titre de l’engagement associatif par la médaille de bronze de ladite distinction. L’arrêté préfectoral du 19 décembre 2024 a mis en lumière l’impressionnant parcours de Bernard Frézal : "Bernard Frézal a été président de deux associations, l’Aica (Association intercommunale de chasse agréée) et l’Acca (association communale de chasse agréée). Expérimenté et passionné, au riche parcours cynégétique, calqué sur la pratique éthique de la chasse et sur l’application rigoureuse de la réglementation. Avec l’appui de divers intervenants, plusieurs axes ont été développés : la régulation du sanglier, les dates de chasse de l’espèce, les lâchers, les battues et le bilan."
Le maire de Monteils, Christophe Massaloup, a remis la médaille à Bernard Frézal, soulignant au passage "la gestion rigoureuse dont il a fait preuve durant toutes ces années de présidence, mais aussi pour la volonté affichée d’accompagner les associations dont il était le chef de file dans leur évolution".
En juillet 1996, Bernard Frézal succède à René Peretti à la présidence de l’Acca monteillaise, et, en mai 2024, Francis Lonjou lui succède.
À cette date, lors de sa dernière assemblée générale, le maire soulignait son engagement associatif : "Je ne peux vous remettre la médaille communale car vous l’avez reçue en 2005. Je salue votre talent à conduire des débats parfois délicats. Votre association, que je remercie, est au service de la commune."
De nombreux mandats
Concomitamment à sa fonction locale, en juillet 2001, Bernard crée, en compagnie de Michel Astoul et Thierry Cabanes, président de la fédération départementale de la chasse, secrétaire général de la Fédération nationale des chasseurs, l’Association intercommunale de chasse agréée des Deux-Rivières, regroupant les communes de Monteils, Caussade, Saint-Cirq, Septfonds, Bioule, Cayriech. En juin 2021, lors de l’assemblée générale à Saint-Cirq, l’association a été dissoute.
Durant ses nombreuses mandatures auprès de ces deux structures, Bernard Frézal a transmis aux sociétaires son mantra : "Une cohabitation apaisée et respectueuse avec tous les usagers pour vivre la nature ensemble." Avec réussite !

médaille frezal.jpg

Agenda